vendredi 18 décembre 2009

Encore des livres en films pour le futur.

La grosse machine hollywoodienne ne chôme pas, ni les plus petites machines à produire des œuvres pour la grande toile blanche, ce qui fait qu’on ne manquera pas d’adaptations à se mettre sous la dent dans les années à venir. En plus des plus ou moins 25 films adaptés de livres qui doivent sortir dans les prochains vingt-quatre mois (voir ici la liste en pdf), plusieurs projets sont plus ou moins en branle. En voici quelques-uns qui se sont ajoutés récemment.

Le tournage de Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent), d’après le roman d’Emily Brontë, va commencer en mai 2010 en Écosse et en Irlande. La date de sortie de 2010 que donne IMDB semble donc irréaliste.

Il y aurait pas moins de 3 équipes de production différentes en concurrence pour réaliser le prochain Astérix. Voyez les détails sur le site acutalitté.

Il y aura un cinquième Jack Ryan, du nom du personnage de Tom Clancy qui a habité plusieurs films (et encore plus de livres). Ce projet n’est toutefois pas directement adapté d’un livre; il s’agit d’un scénario original.

Terry Gilliam pourra-t-il (se) prouver que son projet The Man Who Killed Don Quixote (très librement adapté du chef-d’œuvre de Cervantes) n’est pas atteint d’une malédiction? Rappelons que le tournage du film, commencé en 2000, avait été vite abandonné après plusieurs catastrophes, dont une blessure sérieuse à Jean Rochefort, qui interprétait Don Quichotte. Mais la production a été relancée il y a peu avec cette fois Robert Duvall en Chevalier à la Triste Figure. Johnny Depp ne sera pas, ou sera, de l’aventure. Il a déclaré dernièrement que son agenda était trop plein, et qu’il ne voulait pas faire attendre Gilliam. Mais si Pirates des Caraïbes 4 ne se fait pas, comme il semble, alors un grand trou dans l’agenda de Johnny se créera, qui pourrait bien être rempli par The Man Who Killed Don Quixote. On ne sait pas encore quand le tournage commencera. Espérons maintenant que Monsieur Duvall ne fera pas une chute de cheval.

Des droits d’adaptations de bouquins ont été vendus/achetés dernièrement, notamment ceux de The Humbling (le dernier Philip Roth, pas encore traduit), par Al Pacino et Barry Levinson, Cheval de guerre (Michael Morpurgo) par le Dreamworks de Steven Spielberg et Le transperceneige, une BD des années 1980 de Jean-Marc Rochette, qui sera réalisé par le coréen Bong Joon-ho.

1 commentaire: