mercredi 3 février 2010

Février en adaptations


Parmi les films qui sortiront en salles au Québec en février 2010, cinq au moins sont adaptés de livres. Cela commence avec Les Sept jours du talion, d’après le roman de Patrick Senécal. De nombreux commentaires ont fait état de la brutalité du propos et de la qualité crue de la réalisation. Après son passage remarqué à Sundance, la première du film a eu lieu le 1er à Montréal, le film est en salles à partir du 5.

Le vendredi suivant, le 12, un autre polar à succès, Shutter Island, sort finalement sur nos écrans après plusieurs reports. C’est prometteur : Scorsese, DiCaprio, Ruffalo, Kingsley. Surtout, c’est adapté d’un roman de Dennis Lehane, l’un des auteurs les plus importants du polar, l’une de ses voix les plus sincères. Une ambiance gothique pour un thriller psychologique flirtant avec le fantastique.

Le même jour, un film fantastique basé sur le premier tome d’une série jeunesse : Percy Jackson et les Olympiens : le voleur de foudre. C’est une réalisation de Chris Columbus; c’est entre autres avec Uma Thurman.

Deux romans français complètent la liste. Le Petit Nicolas arrive enfin au Québec, le 19, quelques mois après sa sortie en France. Avec une critique plutôt bonne, le film a plu énormément, faisant d’excellentes recettes. Bien sûr, vous connaissez déjà les livres de Goscinny, illustrés par Sempé.

Enfin, le 26, Oscar et la dame rose, qu’Éric-Emmanuel Schmitt a réalisé à partir de son roman. De l’émotion et de la légèreté. On dit beaucoup de bien du jeune Amir, qui interprète Oscar.

Comme toujours, vous pouvez consulter ou télécharger le calendrier de sortie des adaptations (en format PDF), ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire